Nero le beauceron

 

NERO ... le chien beauceron ...

INFORMATIONS
v Race "beauceron"
v Pédigrée de Nero
v Nourriture
v Propriétaire
v Rencontres
v Education & Cynologie
MULTIMÉDIA
v Photos
v Vidéos
AUTRES
v Contact
v Liens
v Bibliographie
ÉDUCATION & CYNOLOGIE

Si votre première question est "qu'est-ce que la cynologie ?", et bien la cynologie c'est l'étude des chiens et des races de chiens. Etude dans son sens large ... Analyser le comportement de son chien, tenter de comprendre comment il fonctionne et réagit, voici quelques un des nombreux points de la cynologie.
L'encyclopédie Wikipedia vous donnera plus de précision sur le chien, les races et la cynologie ...

Un club cynologique propose très souvent divers activités. Que ce soit de l'agility, de l'obédiance, de la défense, de l'accompagnement, de la piste, etc.
Les activités sont très variées. La première étant le cours de jeune chien :
ce dernier permet à son maître de mieux connaitre son animal ainsi que de sociabiliser son chien. Sociabilisation avec l'homme, certes, mais aussi avec ces congénères !?

Vivant à Tavannes (Jura bernois, Suisse), Nero et moi nous rendons au club local, club que vous retrouverez évidemment dans ma section liens. Ce dernier est vraiment bien, les gens y viennent de partout, probablement car les moniteurs qui y évoluent sont tout bonnement et simplement excellents.
Nous y avons évolué de manière progressive. En effet nous avons effectué le cours de jeune chien. 1 module comprenait 6 leçons de 90 minutes environ, en groupe.
Nero y a effectué 3 modules de suite, soit quelques 18 cours d'affilée. Ceci de novembre 2005 à avril 2006. A la fin des cours Nero était donc âgé d'environ 10 mois.

Une fois les cours de jeune chiens terminés, en avril, il nous a été présentés diverses activités possibles pour la poursuite d'une activité cynologique.
Nero étant de tempérament calme, l'agility s'avérait quelque peu surfaite, dans tous les cas pour son âge ...
Nous avons essayé la défense, car Nero aime jouer à s'agripper à mon bras lorsque nous jouons ensemble. Visiblement il était trop jeune, et cette activité semblait finalement ne pas lui convenir.
Idée de base, et qui se révéla être effectivement la bonne, Nero et moi nous sommes orientés vers l'obédiance. Cette activité est très ressemblante aux cours de jeune chien, mais en bien plus avancé. En résumé, l'obédiance est de l'obéissance avancée. Porter des objets, se rendre à un endroit, effectuer des positions sur ordre, tel peut-être (très brièvement) résumé l'obédiance.

RÉSUMÉ DES DISCIPLINES EFFECTUÉES PAR NERO
Novembre 2005 - Juin 2006 v Cours de jeune chien
Juin 2006 - ce jour v Cours d'obédiance

L'éducation résussie, ansi que la vie avec un chien dans sa globalité est, selon moi, absolument indissociable d'une vie cynologique ...

L'isolation d'un chien des autres humains ainsi que de ses congénères est la PREMIÈRE raison de l'agessivité d'un animal. La taille et la puissance du chien n'a rien à voir avec son mauvais caractère, malgré que les dommages occasionnés sont plus grands chez les chiens de grande taille.

"Petite taille, donc pas besoin de l'éduquer, je tirerai un coup sur la laisse", tel doit souvent être ce que se disent des inconcients propriétaires.
J'ai personnelement un grand respect pour les propriétaires de petits chiens qui se rendent à ces cours de cynologie. La statistique l'a démontrée : il y a bien plus d'agression par des petits chiens que des "molosses".

En tout cas, en Suisse, il nous a fallu attendre 2006 pour que l'opinion publique remarque que le chien est ... un animal !? Incroyable ... qui l'eu cru ? Un animal ...

Fin 2006, notre télévision suisse francophone a consacré un reportage sur les molosses. Ces chiens (pitbulls & Co) ne me plaisent pas du tout, mais je suis contre une diabolisation systématique, mais quel dommage que dans ce reportage ils n'aient interrogé que des inconscien(e)s et autre personnes à baffer !?
Heureusement, en fin d'émission, l'interview d'un VRAI propriétaire de Rottweiler Quelqu'un qui a un cerveau et la tête bien sur les épaules ...
Mais force est de constater que dans plus de 99% des cas, c'est le/la PROPRIÉTAIRE qui a un problème, et non pas le chien ... mais fini par y transmettre !?
Si vous souhaitez revoir ce reportage du 19 octobre 2006, cliquez ici.

Je citerai une comportementaliste connue qui dit que "aucun chien n'est par essence méchant ... c'est ce que l'homme en fait qui le conditionne dans con somportement" !
Je pense qu'en ces temps de polémique canine, c'est plus souvent les maîtres que les chiens qu'il faudrait museler, voire piquer ... !?

A bon entendeur ...

 

Même en ayant porté une attention toute particulière à son éducation, même en ayant un chien tout à fait stable et équilibré, vous n'êtres pas encore à l'abri d'avoir un voisin aussi intolérent que stupide ...

 

© 2007 - All rights reserved by 12Dreams.com v  website designed by Patrick Messerli